👨🏭 Métallerie
🌍 Amboise
L’usinage de grande pièces engendre la génération de beaucoup de copeaux qu’il faut évacuer en fin de cycle.
Ces copeaux sont accompagnés de lubrifiant.
Pourquoi est t-il nécessaire ?
- La soufflette : un tuyau en aluminium ou acier de faible diamètre raccordé à un tuyau d’air fait le job mais génére des copeaux projetés à grande allure et peux causer des accidents du travail.
- Les particules d’huile sont également en suspension sur plusieurs dizaine de mètres autour des zones soufflées.
- Le balai déplace les copeaux et ne permet pas d’avoir une surface 100% propre, dans tous les cas il sera impossible de repositionner un brut dans de bonne condition.
Les resultats attendu
- Une évacuation des copeaux de la table d’usinage
- Pas de projection de copeaux aux alentours
- Pas de brouillard d’huile
- Fait dans un minimum de temps pour optimiser la production
Que doit faire l’aspirateur à copeaux ?
- Décoller les copeaux de la table et les évacuer par aspiration
Mise en place du projet
Il ne s’agit pas de réinventer la roue car l’utilisation de la soufflette prouve que l’évacuation par air comprimé fonctionne, il faut donc améliorer le process.
Le principe est de diffuser de l’air sous pression (4 bars minimum) pour soulever le copeaux de la table d’usinage et le récupérer par aspiration.
Les buses sont orientées afin que la tête de soufflage tourne par la force de l’air comprimé, cela permet de couvrir une plus grande surface qu’un point fixe.
Une tête est inversée afin de nettoyer les copeaux projetés sur le carter.
Des tubes en plastique sont disposés en bout afin d’éviter tout choc contre une vis ou une bride oubliée même si normalement le dégagement en hauteur ne permet pas de passer au dessus d’un obstacle de plus de 15mm de hauteur.
Présentation de l’aspirateur
Le version en démonstration sur cette vidéo est le prototype avec des soucis d’étanchéité (utilisation d’un roulement pas très étanche), il y a de grosse perte de débit et de pression mais cela fonctionne.
Dans la précédente vidéo on voit que les spires du tuyau d’aspiration viennent se bloquer contre le rebord de la table d’usinage.
Création d’un bras pour maintenir le tuyau d’aspiration à hauteur et éviter que l’opérateur force pendant la manipulation.
Une version optimisé
Les fuites dans la tête de soufflage obligeait à utiliser un tuyau d’air surdimensionné afin de compenser les pertes de débit.
L’utilisation d’un raccord Variacor 1/2” orientable 360° à permis d’éliminer les fuites et de mettre le roulement autour de la tête de soufflage.
Il est maintenant possible d’utiliser un tuyau d’air de 13 mm de diamètre intérieur.